C’est quoi l’Ayurveda ? Réaliser un bilan

Thérapeute en Ayurveda

Le Bilan Ayurvédique

Un bilan Ayurvédique permet premièrement de déterminer la constitution natale sans avoir un pourcentage précis, puis dans un deuxième temps, de pointer les déséquilibres éventuels.

Le Bilan sera effectué selon un protocole qui inclut observation, touché, investigation et interrogation sur votre mode de vie, sommeil, digestion, élimination (selles, urines, transpiration), alimentation, votre fonctionnement mental, émotionnel, votre passé médical…
L’examen du pouls, ongles, langue, peau, cheveux, yeux, donnera des indications supplémentaires.

Suite à cela un programme entièrement personnalisé sera effectué afin de rectifier les déséquilibres à la racine, aux moyens de massages, de règles d’hygiènes de vie, par l’alimentation, les épices, l’accompagnement par les plantes comestibles, de moyens de calmer le mental, méditation, respirations, visualisations, exercices physiques, …

Le but du bilan ayurvédique est de mieux vous comprendre, de trouver un meilleur équilibre et devenir autonome par la suite.

Tarif : 60€ pour 1h30

Suivi : 30€ (30mn environ)

Les soins sont complémentaires de la médecine conventionnelle et ne doivent pas s’y substituer. En aucun cas vous ne devez interrompre un traitement médical sans en avoir eu l’accord de votre médecin. Les soins sont confidentiels et l’anonymat du consultant est garanti.

C’est quoi l’Ayurveda ?

Le mot « Ayur » en sanskrit, signifie « vie ». Le mot « veda » signifie « connaissance ». Ayurveda signifie donc « connaissance de la vie » ou de la longévité.

L’Ayurveda apporte des éléments pour améliorer la longévité et la qualité de vie. Cela est plus qu’un processus biologique ou métabolique, c’est un art de vivre, c’est une ouverture vers une perspective plus profonde, plus vaste.

L’Ayurveda existe depuis 5000 ans, et originaire d’Inde. Les traditions Ayurvédiques ont été transmises par la langue Sanskrit, langue ancienne, et les Védas, textes Sacrés de l’Inde.

C’est quoi un Dosha ?

Un Dosha est l’association de 2 éléments, sur les 5 éléments existant dans l’Univers, à savoir :
L’Ether, Air, Feu, Eau, Terre.
Il existe 3 Doshas. Vata, Pitta, Kapha.
Vata est l’association de L’Ether et de l’Air. Energie de mouvement. C’est un peu le chef d’orchestre des 3 Doshas, il donne les « ordres ». Car sans mouvement, il y a stagnation. Il gouverne le mouvement dans le corps, fait circuler, lymphe, sang, etc. Il gouverne le système nerveux.
Vata est de nature, froide, sèche, subtile, irrégulière, rapide, léger.
Une personne à dominance Vata à envie de bouger tout le temps, parle vite, beaucoup, est irrégulière dans ces actes et pensées, exagère.
Pitta est l’association du Feu et de l’Eau. Energie de transformation. Il gouverne le système digestif.
Pitta est de nature Chaude, huileuse, légère, rapide, tranchante.
Une personne a dominance Pitta est chaleureuse, comprend vite, généreuse, intelligence aigüe, compétitif.
Kapha est l’association de la Terre et de l’Eau. Energie de consolidation. Il structure le corps.
Kapha est de nature froide, lourde, lente, gluante.
Une personne à dominance Kapha est stable, fidèle, aimant, immobile, passionné.

C’est quoi la Pakriti ?

La Pakriti est la nature profonde de l’individu, sa nature de base, son « terrain », qui est inchangeable, car il est héréditaire et en partie déterminé par les parents à la conception.

 

C’est quoi la Vikriti ?

La Vikriti, qui elle est, l’individu déséquilibré. Déséquilibre influencé par le climat, l’alimentation, hygiène de vie, émotions, chocs, saisons, âge, événements, à un moment donné de l’existence.